Prendre la parole en public, mes conseils.

Je donnais récemment une formation à des managers sur la prise de parole en public. J’aime rappeler, une chose essentielle : lorsque l’on s’exprime devant un public, ce qui est important, ce n’est pas ce qui est dit….mais ce qui est perçu !

Les mots sont loin d’être le meilleur moyen pour communiquer ou  transmettre un message, une idée, une réflexion. Intéressons nous plutôt à la communication non verbale qui représente 93 % du message;  et dont l’impact est souvent sous-estimé.

Vous devez connaître la règle des 3 V.

Sur 100% d’un message transmis :

  • 7 % passe par le Verbal (les mots),
  • 38% passe par le Vocal (l’intonation, le timbre, le rythme de la voix) et
  • 55 % passe par le Visuel (les gestes, le comportement, la posture, les mimiques)

Quelques conseils : 

Le Verbal 

verbal

  • Préparer une accroche pour capter l’attention de votre auditoire
  • Adapter votre langage au public : Employer un langage simple et accessible au plus grand nombre
  • Utiliser des mots positifs
  • Coordonner les mots aux gestes : 1 pensée , 1 mot, 1 geste

attentionA éviter : 

  • Les phrases complexes et parasites
  • Les formules négatives
  • Les mots compliqués
  • Les pléonasmes

Le Vocal

  • Soyez passionné-e & enthousiastesourire
  • Ajuster l’intonation de votre voix à vos idées, faites passer des sentiments, des convictions, des émotions .
  • Adopter un rythme punchy mais pas trop rapide
  • Ar-ti-cu-ler
  • Donner de la place au silence pour observer l’auditoire
  • vocalReformuler de manière concise
  • Créer un lien avec l’auditoire

 

 

Le Visuel

  • Se positionner au centre de la salle pour être vu par tous, les pieds bien ancrés au sol
  • « Scanner » l’auditoire en permanence avec un mouvement M ou W (partez de gauche à droite , ou de droite à gauche , en dessinant avec la tête la lettre M ou W, de manière à regarder toute l’assemblée et balayer l’auditoire de son regard.
  • Utiliser (à bon escient) des gestes quantitatifs
  • et les Gestes déictiques

attentionA éviter : 

  • Les postures aléatoires (mains dans  les poches, regarder le sol ..)
  • Lire ses fiches pendant son exposé
  • Etre dépendant de son Power Point
  • Les gestes à connotation négative (pointer du doigt..)

et mes 3 conseils Anti-Stress avant de prendre la parole en public :

anti stress

A très vite, pour de nouveaux partages.

 

 

1 commentaire

Laisser un commentaire