Une veille stratégique pour connaître son terrain de jeu.

Avancer est une chose, mais si votre environnement , en particulier, la concurrence, avance plus vite que vous, c’est le début de la fin pour votre organisation….

Pensez vous à étudier régulièrement votre terrain de jeu ? Vous arrive t-il de vous poser les questions fondamentales suivantes : que font mes concurrents ? Existe t-il de nouveaux acteurs sur le marché ? qu’ont il
s fait de majeur l’année écoulée ? quels sont leurs points forts ?

Nous avons tendance à se noyer dans les opérations quotidiennes, en oubliant de prendre du recul. Pourtant, ne pas connaitre son terrain de jeu, est l’une des raisons qui mènent de nombreuses entreprises à mettre la clé sous la porte.

Une veille concurrentielle, commerciale ou sectorielle est vitale. BI

Celle ci est souvent associée à des expertises inaccessibles ou des dispositifs lourds et coûteux. Dépassons ces idées préconçues; il existe des outils simples et leurs versions basiques souvent gratuites sont largement suffisantes pour un début.

Je vous propose de découvrir l’un de mes favoris.

logo NetvibesIl s’agit de l’agrégateur de flux NETVIBES. En un clic, ce tableau de bord centralise les flux d’actualités des sociétés ou sujets que vous souhaitez suivre. La pertinence de cet outil réside dans le choix des sources d’information que vous sélectionnerez pour se prémunir de ces désinformations qui pullulent sur le web. Son interface est personnalisable et ses widgets en lien avec des applications vedettes, en font une application simple et efficace. Je l’utilise depuis quelques années, il reste pour moi un incontournable.

De nombreux tutoriels sont disponibles sur youtube.  A vous de jouer, cliquant ici

Laisser un commentaire